Maître de l’ouvrage : Fondation Handicap Glâne
Lieu : Romont
Projet et réalisation : 2016-2020
Volume : 34’000 m3
Implantation
Le nouveau complexe pour la Fondation HG est conçu comme un ensemble de bâtiments donnant l’impression d’être disposés librement sur le site d’En Bouley, tels des dés, jetés par le sort ; Le sort qui régit nos vies en nous donnant bagages et voyages différents.
En réalité les 4 volumes correspondent aux 4 institutions dans l’intention de créer des repaires clairs et de susciter un processus d’identification limpide. Leur disposition répond à leurs critères et besoins spécifiques. La composition articulée à 4 corps séparés est fonctionnelle, également pour l’éventualité d’une construction par étapes, ou même la renonciation de l’une d’entre elle.
L’Unité Centrale se trouve, comme son nom l’exige, au milieu du complexe ; les Services Auxiliaires Scolaires avec le Centre d’Ergothérapie privé lui sont reliés, et tant que secteur plus externe, regardent le village ; l’Ecole est disposée vers le Nord-Ouest, en dialogue avec les équipements scolaires et collectifs disséminés le long de la route d’Arruffens ; le Foyer s’oriente vers le Sud, prolongeant le quartier d’habitation et répondant à l’ample courbe du chemin de fer.
L’ensemble forme en son milieu un vide qui est l’espace de rencontre central ; c’est un lieu de vie, de séjour, de regroupement, d’échange, de spectacle et de mixité. On s’y trouve protégé tout en étant aisément connecté à la ruelle d’En Bouley et il offre les accès à tous les secteurs de la fondation. Ses qualités et son caractère sont ceux de la rue villageoise, où les vastes rez-de-chaussée deviennent des prolongations de l’espace collectif. Il en va de même de son orientation Nord-Sud que l’on retrouve au centre de Romont.
Tout à l’Ouest se trouve la cour calme visible depuis le réfectoire et facilement contrôlable ainsi que la circulation de service pour la cuisine de l’école. Les enfants plus petits peuvent profiter d’une sortie directe depuis les classes sur un espace vert à eux sur la tête Nord de l’école, tandis que la cour active pour les plus grands se positionne devant la tête Sud.
La frange Est du site présente un profil découpé grâce aux articulations des trois autres institutions. Les masses se rapproche ainsi de l’échelle plus petite des habitations d’en face. Ici, sur un niveau plus bas par rapport à l’esplanade centrale, se trouvent la circulation d’accès aux parking (partiellement en garage), un accès à l’administration centrale et une entrée alternative plus discrète pour les habitants du Foyer qui préféreraient ne pas passer par l’espace central. Au Sud un généreux jardin commun, idéalement exposé, est directement accessible depuis les logements.
Architecture
Le bâtiment scolaire est un volume qui, en formant un pliage, s’adapte au contexte et harmonise son échelle à celle des autres constructions. Les unités scolaires sont positionnées vers les extrémités, articulés au centre par les fonctions communes.
Le SAS est positionné à l’entrée du système, en présentant un portique d’invitation à suivre le parcours.
L’Unité Centrale avec sa salle à double scène s’implante au centre de la composition. Cœur de la structure, elle réunit les fonctions publiques tel une église au milieu du village. La cafétéria exposée à midi trouve une terrasse protégée sur l’esplanade publique.
Le Foyer est l’élément plus en retrait et présente la volumétrie la plus basse, terminant la séquence en cascade des 3 volumes reliés. L’ajout d’une troisième unité d’habitation ne compromettrait pas cette perception d’élément modeste. Les chambres profitent de la meilleure exposition. La disposition (il en va de même pour l’Ecole et le SAS) présente des blocs services centraux et propose une circulation annulaire « sans fin », propice à certaines catégories d’utilisateurs.
L’ensemble propose un microcosme cohérent où sont privilégiés la dimension humaine et un langage architecturale décontracté. La diversité et la richesse des articulations ente les bâtiments veulent représenter la complexité et l’harmonie des bonnes relations entre les Hommes.