Maître de l’ouvrage : Ville de Lausanne
Lieu : Lausanne
Projet : 2017
Volume : 22’200 m3
Le projet nait de la volonté de composer un ensemble avec des éléments qui sont présents dans le site et qui constituent une caractéristique du quartier : le socle, le pavillon, et le volume institutionnel.
Ainsi, la nouvelle école proposée est composé de 3 parties : le gros de l’enseignement est représenté en forme de socle qui reproduit la hauteur de celui du complexe scolaire du Belvédère ; la partie avec les entrées et les fonctions d’accueil est imaginée comme un volume modeste d’un seul étage, architecture réceptive au grand portique en dialogue avec le pavillon en face ; et la salle de gym représente le volume émergent, tête du quartier, pierre angulaire qui donne le départ au chemin de Croix-Rouge et de manière douce s’offre comme repère au pont Marc-Dufour. Ainsi ce volume entre en dialogue avec les autres pavillons du quartier et s’aligne en réponse à la tour résidentielle qui forme la tête entre la route Marc-Dufour et le Chemin de Villard.
La solution adoptée concentre les différentes entrées (Ecole, Groupe Santé, Réfectoire et Gymnastique) sous un même toit à colonnades en liaison directe avec le parcours principal qui descend du centre scolaire du Belvédère : on traverse le chemin de la Croix-Rouge, sur un aménagement en pavé filtrant, en sécurité grâce à un petit bosquet protecteur d’où on pourrait continuer à descendre guidé par la vue du lac, ou aller à au collège de la Croix-Rouge, ou à la nouvelle école, invité par le généreux préau couvert. Un autre accès vers les classes est proposé à l’angle opposé en bas au coin du pont, pour les étudiants qui proviennent de l’avenue Marc-Dufour.
L’école dispose d’une terrasse ouverte vers le lac et les Alpes, un deuxième belvédère en référence aux espaces extérieurs du collège de Marc Piccard au-dessus de l’esplanade. Cet espace est aisément connecté aux entrées et permet une prolongation du réfectoire ; il représente un espace récréatif, une cour protégée, et sous le contrôle discret du secteur enseignant. Le jardin retenu par un banc linéaire est un clin d’œil au bassin de la cour du centre Belvédère.
Pour les activités sportives, on accède de plein pied de l’entrée aux vestiaires et monte d’un seul niveau pour rentrer à la salle de gymnastique intérieure, ou pour rejoindre les surfaces sportives extérieures situées sur le toit de l’accueil.
Le projet est une extension qui s’inscrit dans la continuité, la dernière pierre de l’édifice qu’est le centre scolaire Belvédère. Elle en reprend les éléments typologiques (le socle et le pavillon), la même expression de colonnades et le même rythme vertical de fenêtre pour la salle de gymnastique. Situé à l’angle Sud-Ouest, cette pièce manquante vient compléter et consolider l’ensemble, tout en offrant un nouveau repère à la ville de Lausanne. L’intégration de cette école dans son contexte évoque l’accueil d’un nouvel élève parmi ses camarades.