Maître de l’ouvrage : Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées
Lieu : Colombier (NE)
Concours : 2022
CONCEPT
Raiffeisen est une banque historique, à l’esprit ouvert. Le nouveau centre de compétence de Colombier veut déclarer cette ouverture par son architecture :
– Le plan aux différents niveaux a été traité de façon à libérer l’espace autour d’un noyau central. Ainsi se développe une séquence d’ambiances et une circulation qui permettent une grande flexibilité d’utilisation.
– La coupe a été étudiée en créant une suite de double-volumes qui, décalés, relient les différents étages, offrent des perspectives croisées et ajoutent une dimension verticale.
– Les façades retravaillées au rez-de-chaussée, présentent des arches qui apportent une transparence aux activités internes, confèrent un supplément d’aura à la bâtisse, proposent une flexibilité de parcours (entre autres retrouvant l’ancien passage voûté) et deviennent, in fine, vitrine emblématique de la nouvelle agence.
AMENAGEMENTS INTERIEURS
Les intérieurs, déjà fortement caractérisés par la spatialité du vide, sont traités en déclinant un nombre contrôlé de paramètres :
– Le terrazzo clair pour le sol, intégrant quelques incrustations de tapis.
– Les parois à la chaux blanche, à la fois traditionnelle et contemporaine.
– Les finitions en bronze pour l’intrados des arches, les cadres des parois vitrées et d’autres éléments décoratifs.
– Les faux-plafonds en bois proposant une trame « ruche » (en souvenir de l’abeille historique de la banque) qui varient d’échelle et nous rappellent la construction en plancher bois du bâtiment d’origine.
– Le dispositif d’éclairage, traité comme une substance précieuse (le miel ?), coulant de la trame du plafond et s’adaptant aux différentes situations d’usage.
– Les supports décoratifs graphiques proposant des visuels de grande taille qui représentent des vues de villages concernées par les activités de la banque et correspondant à son identité.