Maître de l’ouvrage : Fondation Belle Saison
Lieu : Begnins
Concours : 2017
Surface : 5’900 m2
Le volume du nouvel EMS de la Fondation Belle-Saison se pose sans grand effort dans la déclivité naturelle du site ; En amont vers le Nord, il retient le terrain, proposant ainsi un corps de deux étages ; En avale, il libère un étage de plus pour les fonctions collectives sur une terrasse orientée vers le Sud. L’idée est de créer un côté dédié à l’accès et à l’approche au Nord en relation avec la route dans la partie plus modeste et ombragée, et un côté dédié aux échanges et aux séjours vers le soleil en relation avec le paysage de la côte de la vaudoise et le village.
La géométrie du bâtiment invite après avoir parquer la voiture ou en venant en bus ou à pieds à découvrir l’entrée vers l’Est en suivant deux cheminements en légère pente. La tête qui est formée à l’Est ramène la ligne des volumes des maisons égrainées le long de la route de Burtigny vers celle-ci. Tout à l’Est le biais du portique suggère l’entrée du bâtiment en dialogue avec le noyau historique et encadre une vue suggestive. L’autre tête à l’Ouest cherche une coordination avec les constructions proches en dessinant le dernier élément manquant d’une petite cour et offre l’élément de liaison pour la passerelle qui amène à la résidence Plein-Sud.
La forme polygonale du plan et les façades au langage résidentiel réduisent l’échelle du bâtiment, atténuant l’effet « institution » tout en ne renonçant pas à la fonctionnalité et la fluidité interne.
Le rez-de-chaussée regroupe les espaces collectifs (en liaison avec l’entrée) et les espaces professionnels administratifs et du personnel concentrés dans la tête Ouest. Les deux entrées de l’EMS et du CAT sont situées sous la protection du porte-à-faux à l’Est ; Un guichet de réception unique (un seul poste de travail) dessert les deux institutions.
Les principaux locaux collectifs, comme le séjour, la salle à manger et la salle de gym profitent d’un ensoleillement optimal et leurs espaces se dilatent dans la grande esplanade, prolongation qui continue dans un système de terrasse-jardin protégé et sécurisé, qui représentent le cœur de l’ensemble, un séjours à ciel ouvert ou jardin intime pour le meilleur de la vie : la rencontre, le dialogue, la promenade, la contemplation…
Les étages proposent une suite d’espaces privés et semi-privatifs le long d’un ruban annulaire continu dont deux pôles se rapprochent (ceux qui regroupent les fonctions plus collectives). Aux antipodes, deux noyaux de services identifient les deux têtes-cellules correspondantes aux unités de vie. Derrière, il y a l’image de la première division cellulaire à la base de la vie. La distribution est organisée en cycle, et rythmée par différents épisodes : petits séjours, vues cadrées, vide de lumière zénithale. Ces cycles à l’architecture zodiacale pour la dernière saison de la vie n’est pas sans référence à notre cycle de passage sur Terre.