Concours
Maître d’ouvrage : Fondation Congest’EMS
Lieu : Château d’Oex
Projet : 2017
Le projet d’un nouvel établissement psycho-social médicalisé de la fondation Cogest’ems se compose de 3 modestes maisons, agglutinées les unes contre les autres. Elles forment ensemble une entité qui fonctionne comme une famille : un regroupement de personnalités individuelles qui partagent des points communs, malgré leurs différences, et qui veillent les uns sur les autres.
Ces 3 maisons dévalent la pente naturelle du site de l’Etambeau, s’accolant les unes contre les autres tout en choisissant différentes orientations, différentes directions, différents regards. Leurs positions rayonnent autour d’une petite cour ouverte où se trouvent les entrés, formant ainsi un ensemble bâti rappelant les hameaux villageois, et enrichissant la variété des relations à l’extérieur. Le léger effleurement des maisons entre elles est soutenu par un équilibre des volumes qui rend le tout cohérent et homogène. Le projet s’implante entre les établissements médicaux et les maisonnettes de manière discrète. Il incarne une graduation entre les échelles différentes déjà présentes.
La première maison au Nord abrite l’unité de vie de psychiatrie vieillissante, accessible depuis la route qui traverse le nouveau pôle santé, ainsi que l’administration à un niveau plus bas donnant sur la cour. Avec son toit à deux pans perpendiculaires au sens de la pente, elle s’oriente comme les chalets avoisinants. Les deux maisons suivantes logent chacune une unité de vie de psychiatrie adulte, accessibles au niveau de la cour. Leurs positions encadrent cette dernière. Leurs toitures se rencontre pour offrir un pignon élégant à la vallée, tout en conservant l’orientation respective de chacune des maisons : l’une en direction du pôle santé, et l’autre pose son regard sur la cour. Cette dernière, visible depuis chaque bâtiment et distribuant les entrées, joue le rôle de connecteur social. Les rencontres y sont privilégiées, et la visibilité depuis les locaux du personnel permet un contrôle discret du bien être des résidents.
Chaque maison abrite les chambres des résidents aux niveaux supérieurs, et les grandes salles communes au rez-de-chaussée, avec un accès à l’extérieur où se trouvent une grande terrasse. Les salles sont flexibles afin de laisser place à l’évolution des besoins de l’établissement. Des passages entre une maison et l’autre sont également présents ; ainsi la circulation du personnel est facilitée et les synergies possibles entre habitants sont amplifiées. Les circulations horizontales serpentent entres les pièces de manière à former sporadiquement des espaces communs conviviaux, évitant la longueur des couloirs d’hôpitaux et offrant les accidents heureux d’une maison construite pour une famille nombreuse.
Afin de garantir un confort thermique maximale, et une salubrité de la construction, l’ensemble est bâti en mur porteur en maçonnerie, avec isolation à l’extérieur et façade ventilée. Ce choix de construction écologique et simple laisse la liberté à chaque maison de porter la peau qu’elle veut. Ainsi, la première est vêtue de petites plaques en ardoise en losange -rappelant les tavillons de la région- la deuxième de tôle métallique verticale, et la dernière de planche en bois horizontal -comme on peut également le trouver dans les constructions de la région-. Ses différents habillages sont l’expression de l’individualité de chaque unité de vie ; une individualité conforme aux valeurs de notre société et celle de l’établissement qui pousse chacun vers l’indépendance et l’acceptation de nos différences, tout en étant porté par la force et le soutiens du groupe.