Maître de l’ouvrage : M. et Mme Brunner
Lieu : Bevaix
Projet et réalisation : 2001-2003
Surface : 150 m2
Photos : Thomas Jantscher
La parcelle de terrain est au bout du fer à cheval de constructions qui entourent le Temple, au cœur de l’ancien village de Bevaix Le bâtiment termine la série d’habitations mitoyennes et si le règlement communal interdisait la contiguïté en imposant le respect des gabarits, le projet avec ses murs en pierre, les implantations d’arbres et le volume a trois étages, cherche la continuité avec tel système, tout en anticipant la proximité à la campagne.
La maison a été conçue comme une composition d’éléments typologique traditionnels et contextuels (le toit deux pans fortement incliné, la lucarne, la façade en pierre, l’entrée d’angle, la fenêtre à meneau, le plancher en bois) auxquels nous avons donné une interprétation formelle compatible avec les systèmes productifs et les langages contemporaines. Il en résulte une architecture qui comporte divers références et citations dans le village et qui si à l’état de descriptif graphique a suscité réactions d’intolérance et a fait crier au scandale auprès de l’administration communale, une fois réalisé a été rapidement accepté par les habitants et a trouvé facilement, pour ainsi dire, sa place dans le village.
La différence entre public et privé est à l’origine du concept qui régit les rapports de la maison avec son voisinage. Au sud-est, sur rue, l’habillage en pierre jaune rends noble la façade et donne le ton à la petite cour limité par les anciens murs de vigne et rythmé par les fruitiers ; à l’arrière, au nord-ouest, la façade plus sobre, dépourvue de revêtement en pierre, dialogue avec les autres cours internes du quartier et, dans la pergola en bois, en reprends les différentes éléments légers (balcons et petites constructions) caractéristiques des volumes adjacents.
A l’intérieur les espaces s’articulent sur trois niveaux, autour du vide de la cage d’escalier. A chaque étage les ouvertures changent de position et d’orientation, proposant de diagonales de lumière interne et vues sur l’extérieur toujours nouvelles et diversifiées. Pour enrichir la trame de relations croisées internes, le système mural est réduit aux seuls quatre parois du périmètre, tandis que toutes les séparations entre les espaces sont obtenues par des éléments du mobilier, tel quel l’escalier, la bibliothèque, la cuisine et les parois légers tout en bois peint en gris perle et rouge rubis.